Comment choisir son robot nettoyeur de piscine ?
Le nettoyage et l’entretien de votre piscine sont des tâches difficiles qui doivent être effectuées chaque week-end si vous voulez que votre piscine soit en parfait état. Afin d’éviter ce travail pendant le temps de repos, il existe des nettoyeurs automatiques de piscine qui peuvent nettoyer votre piscine à votre place.
Il existe des appareils dotés de caractéristiques et de fonctions différentes. Nous expliquons ci-dessous les trois aspects les plus importants lors du choix d’un nettoyeur de piscine.
Sommaire
Dimensions de la piscine
La première chose à prendre en compte est la taille de votre piscine : la longueur, la largeur et la profondeur. Il est important de mesurer correctement votre piscine car il existe des robots de différentes puissances qui s’adapteront aux dimensions de votre piscine et donc chaque nettoyeur de piscine a ses propres particularités.
Le type de matériau du mur
Un autre détail à ne pas négliger est le matériau des parois de la piscine. Ils peuvent être fabriqués en liner, préfabriqués ou en grès. Le type de paroi de la piscine influencera le choix de l’aspirateur de piscine :
Si la piscine est en liner ou préfabriquée, il n’est pas nécessaire que l’aspirateur puisse escalader les parois car elles sont lisses et la saleté descend au fond sans s’y coller.
S’il s’agit d’une piscine carrelée, il faudra que le nettoyeur soit capable de nettoyer les saletés qui adhèrent aux joints des parois. Dans ce cas, il est conseillé d’acheter un nettoyeur de piscine capable de nettoyer les parois et le fond.
Échelles et bords inférieurs intégrés
Piscines avec échelles intégrées
Les nettoyeurs automatiques de piscines ont souvent des problèmes avec les échelles intégrées à l’intérieur de la piscine. Si c’est votre cas, vérifiez les caractéristiques de l’appareil, car il doit être capable de nettoyer et de tourner dans des espaces confinés.
Piscines équipées d’échelles en acier inoxydable fixées au bord
Si vous disposez de ce type d’échelle, il n’y a aucun problème, car l’aspirateur pourra travailler librement sur toute la surface.
Enfin, vous devrez observer si les bords du fond de votre piscine sont arrondis ou carrés. Dans les caractéristiques de chaque modèle de nettoyeur automatique de piscine, vous trouverez les formes de piscine qu’il est capable de nettoyer.

Types de nettoyeurs de piscine : nettoyeur hydraulique ou électrique ?
Une fois que toutes les informations ci-dessus seront claires, vous pourrez trouver l’appareil de nettoyage automatique qui convient le mieux à votre piscine. Nous vous présentons ci-dessous tous les modèles et types que vous pouvez trouver sur le marché. La principale différence entre l’un et l’autre est la source d’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner : certains peuvent fonctionner avec la pompe que vous avez actuellement et d’autres sont totalement électriques et fonctionnent de manière autonome, ils ont un transformateur et sont alimentés par celui-ci pour fonctionner.
Nettoyeurs hydrauliques à aspiration
Ces types de nettoyeurs sont reliés aux skimmers ou à l’entrée du nettoyeur de piscine et sont totalement dépendants de votre système de filtration. Pendant que le système de filtration fonctionne, ils nettoient le fond et les parois de la piscine, amenant les saletés jusqu’au filtre où elles sont retenues.
L’avantage de ce type de nettoyeur de piscine est sa simplicité, puisqu’il ne nécessite aucune installation ou programmation d’aucune sorte. Cependant, l’inconvénient est qu’il n’y a pas de contrôle sur la zone de la piscine qu’ils nettoient et il est nécessaire que la pompe de la piscine fasse différents démarrages et arrêts pour que le nettoyeur se déplace le long du fond et soit placé à un endroit différent à chaque fois, réussissant ainsi à nettoyer toutes les zones de la piscine.
Nettoyeurs automatiques à pression d’eau
Le système est similaire au précédent mais à la différence qu’il n’est pas relié au système d’aspiration de la piscine. Les nettoyeurs de piscine à pression sont reliés au système d’aspiration et nécessitent une pompe séparée pour fonctionner. Ils retiennent la saleté dans des sacs intégrés et collectent les débris aspirés, évitant ainsi de surcharger le pré-filtre de la pompe. Ces sacs doivent être vidés après chaque cycle de nettoyage.
Nettoyeurs de piscine électriques
Ce type de nettoyeur de piscine est très à la mode car il offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes précédents. Ils constituent la meilleure option pour un nettoyage puissant, rapide et précis car ils sont totalement autonomes. Leur principale caractéristique est qu’ils sont totalement indépendants du système de filtration, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de faire fonctionner le système pendant plus d’heures que nécessaire pour que le nettoyeur fonctionne.
Ce sont des appareils programmables qui se branchent sur le secteur à l’aide d’un bloc d’alimentation toujours inclus dans l’emballage. Dans les piscines dont la filtration est faible, ce type de nettoyeur de piscine est indispensable.
Il existe de nombreux modèles de nettoyeurs et de robots de piscine : certains ne nettoient que le fond, d’autres le fond et les parois, et vous pouvez même en trouver avec une télécommande qui leur permet d’être guidés le long du fond de la piscine vers les saletés. La clé pour choisir le bon robot nettoyeur de piscine est la taille de la piscine, car chaque modèle est conçu pour un certain nombre de mètres de longueur.
Pour préserver la capacité de nettoyage de votre nettoyeur de piscine, nous vous recommandons de nettoyer le filtre à la fin de chaque cycle de nettoyage et de changer les brosses à la fin de la saison de nettoyage.