Comment économiser sur les coûts de chauffage en décorant votre maison
Une fois que nous sommes plongés dans l’hiver, il est normal que nous utilisions beaucoup de chauffage (parfois beaucoup plus que nous le souhaiterions). Il y a même des endroits où la saison froide est beaucoup plus longue que dans d’autres, ce qui se traduit par une consommation d’énergie importante tout au long de l’année. La vérité est que pour de nombreuses personnes, il est impossible de se passer de systèmes de chauffage, mais cela ne signifie pas qu’il n’existe aucun moyen d’en réduire le coût. Aujourd’hui, nous allons vous dire comment économiser sur le chauffage en décorant votre maison. Oui, comme vous l’avez lu…
Sommaire
Des sols plus chauds
Nous savons que certains sols sont plus froids que d’autres. Par exemple, un sol en marbre ou en pierre en général sera toujours plus froid qu’un sol en bois. Le bois est également un excellent isolant naturel. Ce matériau protégera notre maison du froid, que nous le placions sur le sol ou sur les murs. Et oui, les revêtements muraux en bois sont également très utilisés.
Cela signifie-t-il que si ma maison est revêtue de bois, je n’aurai pas froid ? Non, mais vous serez en mesure de maintenir une température confortable à l’intérieur pendant une plus longue période, ce qui signifie que vous utiliserez plus efficacement le chauffage.
Des rideaux plus épais
Si, en été, nous vous conseillons d’utiliser des rideaux plus légers pour empêcher la chaleur de pénétrer, il est logique d’utiliser des rideaux plus lourds en hiver. Les textiles plus épais, comme la laine, réduisent les pertes de chaleur de la maison vers l’extérieur par les fenêtres.
Essayez de rechercher des rideaux qui peuvent non seulement décorer mais aussi protéger vos pièces. Cependant, pendant la journée, il est toujours préférable de les garder ouvertes. Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons pas oublier la chaleur naturelle que le soleil nous procure.
Des livres contre le froid
Saviez-vous que vos livres peuvent vous protéger du froid ? Oui, comme vous l’avez lu. Le papier est un isolant thermique très puissant. Par conséquent, si nous plaçons notre étagère sur un mur donnant sur l’extérieur, nous créerons une autre couche de confinement pour les basses températures. C’est peut-être un bon endroit pour installer notre coin lecture à la maison.
Notez que cela se produit avec les livres, mais nous pouvons également placer des objets qui sont faits de matériaux isolants, des armoires en bois aux étagères en bois pour placer des objets décoratifs.
Les tapis aident toujours
Nous parlions du fait que l’un des sols qui nous protégera le mieux du froid est le bois, mais cela ne signifie pas que nous devons changer nos sols, ou que nous devons les laisser nus, même s’ils sont en bois. Les tapis ont toujours été un excellent moyen de décoration pour donner de la chaleur aux maisons.
Les grands châteaux, qui ne disposaient pas des radiateurs que nous avons aujourd’hui, avaient déjà de grands tapis et même des tapisseries sur les murs pour apporter de la chaleur.
Essayons de rechercher des moquettes en laine, car c’est un excellent isolant. Les fibres naturelles telles que le bambou ou la noix de coco sont également intéressantes, car en plus d’isoler, elles retiennent moins la poussière. Les tapis en jute sont à la mode, et ils sont également assez bon marché.
Une couleur pour la chaleur
La couleur et la température sont étroitement liées. Plus un objet est sombre, plus il absorbe de chaleur. Dans ce cas, le noir absorbe 98% de la chaleur. Cependant, il n’est peut-être pas très intéressant de peindre notre maison en noir. Cependant, nous pourrions opter pour le gris, qui piège encore 90% de la chaleur.
Est-ce que ce sont les seules couleurs ? Non, la vérité est que d’autres teintes, comme le vert foncé, sont capables d’absorber 80 % de la chaleur. Ce qui est intéressant ici, c’est de bien comprendre que les couleurs plus claires créent des pièces plus fraîches, donc nous pourrions peut-être remplir notre salon blanc avec un canapé rembourré en vert foncé, par exemple.
Que pensez-vous de ces suggestions ? Nous espérons que ces conseils pour économiser sur le chauffage avec la décoration de votre maison vous seront utiles… Nous aimerions avoir votre avis dans les commentaires. Merci de nous suivre !