Comment fabriquer votre propre banc en bois
| |

Comment fabriquer votre propre banc en bois

Si vous avez un jardin ou une terrasse avec un peu d’espace, vous avez peut-être pensé à avoir un banc sur lequel vous asseoir pour profiter du soleil ou prendre un verre avec vos invités. La meilleure chose à faire, au lieu d’en acheter un nouveau, est de fabriquer votre propre banc en bois et pour cela vous aurez besoin de quelques matériaux, à commencer par le bois que vous voulez utiliser ; une scie, un marteau et une ponceuse pour pouvoir manipuler le bois ; une perceuse pour pouvoir assembler le tout et enfin, vous devriez avoir un vernis et peut-être un peu de peinture pour lui donner une touche personnelle.

Comment fabriquer votre propre banc en bois

Les meubles de jardin ont atteint des niveaux de prix absolument absurdes. Dans de nombreux cas, ils quadruplent ce qu’ils coûtaient il n’y a pas si longtemps. Il est évident que l’aménagement d’une terrasse, d’un jardin ou d’un espace extérieur peut devenir un investissement disproportionné. Pour éviter cela, rien de tel que de le faire soi-même, à commencer par comment fabriquer son propre banc en bois.

Disons que dans le domaine du bricolage extérieur, ce serait l’une des choses les plus simples que l’on puisse faire, mais pas la moins productive. Si nous savons comment fabriquer notre propre banc en bois, il ne nous reste plus qu’à apprendre comment fabriquer une table en bois, pliante et avec des palettes, et nous aurions déjà un endroit où nous asseoir et manger, ce qui n’est pas une mince affaire.

Mais prenons les choses étape par étape. Et, dans ce cas, nous commençons par apprendre comment fabriquer votre propre banc en bois. L’option que nous proposons est un banc d’aspect rustique que vous pourrez ensuite adapter à votre goût et à l’environnement dans lequel vous souhaitez le placer. En fin de compte, ce sera votre propre banc, c’est donc vous qui aurez le dernier mot.

Dans ce cas, nous allons vous montrer comment fabriquer votre propre banc en bois de pin de la manière la plus simple qui soit. C’est-à-dire avec tous les joints similaires, avec les joints tubulaires et la colle. En gros, pour que vous trouviez ce bricolage facile et satisfaisant, et que vous ayez envie d’en faire d’autres à l’avenir.

Matériaux et outils pour fabriquer votre propre banc en bois étape par étape
Avant de voir comment fabriquer votre propre banc en bois étape par étape, il est temps de rassembler les matériaux, les outils et d’acheter tout ce dont nous avons besoin.

Parmi les outils dont vous aurez besoin, citons

  • Scie sauteuse
  • Marteau
  • Machine à poncer
  • Truelle
  • Lame de bois
  • Perceuse sans fil
  • Mèche à bois de 10 mm de diamètre
  • Butée de mèche


Une fois que vous avez vos outils, il est temps de rassembler le matériel dont vous avez besoin pour fabriquer votre banc en bois :

  • Planches de pin 140×20 mm
  • Planches de pin 90×35 mm
  • Lattes de pin de 70×70 mm
  • tubes de 10 mm de diamètre
  • Adhésif de montage
  • Fongicide de base
  • Protecteur mat de couleur teck
  • Produit satiné en couleur teck
  • Comment fabriquer votre propre banc en bois, étape par étape
  • Nous sommes donc prêts à commencer à fabriquer votre propre banc en bois, étape par étape.

Étape de construction du banc

Étape 1 – La première chose à faire, avant de couper, scier ou percer, est de dessiner et de marquer chacune des différentes pièces du banc en bois. De cette façon, nous pourrons différencier les pieds du dossier et de l’assise, sans nous embrouiller au cours du processus. Nous devons également marquer les traverses qui constitueront le banc.
Étape 2 – Une fois que nous avons marqué les pièces, il est temps de couper chacune d’entre elles. Pour ce faire, nous allons utiliser la scie sauteuse avec une lame spécifique pour le bois. Bien entendu, avant de couper, maintenez les planches de pin sur l’établi afin qu’elles ne bougent pas. Nous vous recommandons d’utiliser une paire de pinces pour ce faire.
Étape 3 – Une fois toutes les pièces coupées, nous prendrons le papier de verre à grain fixe ainsi que la ponceuse à bande et nous passerons toutes les pièces en revue. Cela permet non seulement de rendre le matériau lisse, mais aussi d’éliminer les échardes et d’éviter que nous et la personne assise sur le banc ne subissions une perforation. Sans compter que la finition du banc sera beaucoup plus élégante.
Étape 4 – Dans l’étape 4, nous commençons à assembler votre propre banc en bois. Et nous le faisons en assemblant les deux côtés du banc. Pour ce faire, nous allons joindre le pied du dossier à la traverse latérale la plus courte. Une fois que nous l’avons, nous prenons la perceuse et faisons les trous nécessaires pour les joints tubulaires. Dans ce cas, nous utilisons la mèche de 10 mm de diamètre et la butée de perçage afin de ne pas exagérer.

Comment fabriquer votre propre banc en bois

Étape 5 – Avant de mettre les tubillons dans les trous, nous appliquons de la colle de montage et mettons les tubillons en place, en les enfonçant avec le marteau pour qu’ils soient bien accouplés.
Étape 6 – L’étape suivante consiste à relier les côtés. Pour ce faire, nous utilisons les longues barres transversales et, comme nous l’avons fait dans les étapes précédentes, nous utilisons la colle de montage et les connecteurs de tubes.
Étape 7 – Pour stabiliser la structure que nous avons, nous plaçons la traverse centrale qui va renforcer toute la construction.
Étape 8 – Une fois stabilisées, nous allons assembler les trois planches qui formeront le siège. Pour ce faire, nous les plaçons sur la structure et les assemblons à l’aide de la colle et du tube.
Étape 9 – Comme nous avons déjà le siège, nous allons faire de même avec le dossier. Dans ce cas, avec deux planches que nous allons également assembler avec de la colle et des tubes.
Étape 10 – Le banc en bois est maintenant terminé, du moins sur le plan structurel. Il est temps d’apporter les dernières touches, et celles-ci commencent par le renforcement de la structure pour qu’elle puisse supporter le poids qui s’abat sur elle. Nous prenons donc des restes de bois de pin et les façonnons en triangles, que nous plaçons dans les coins sous la structure.
Étape 11 – Bien qu’il soit déjà passé, il est temps de repasser l’ensemble du banc avec la ponceuse à bande et de laisser la surface prête à appliquer le traitement qui la protégera des agressions extérieures.
Étape 12 – Le premier produit que nous allons appliquer sur le banc en bois est le primaire fongicide, que nous allons laisser sécher selon les instructions du fabricant.
Étape 13 – Quand nous le pourrons, nous ferons de même avec le protecteur mat. Nous suggérons la couleur teck car c’est une couleur qui se combine avec tout et qui s’accorde très bien avec tout ce qui est extérieur. Maintenant, si vous voulez une autre couleur, c’est vous qui voyez.
Étape 14 – La dernière étape consiste à appliquer le produit de finition satiné, en teck ou dans la couleur que vous avez choisie. Une fois sec, votre banc est prêt à être utilisé et apprécié.

Publications similaires