Comment faire pousser des oignons [Guide complet]

Comment faire pousser des oignons [Guide complet]

Avez-vous décidé de faire pousser des oignons ? Parfait ! Vous êtes sur le bon guide.

L’oignon est une plante appartenant à la famille des Amaryllidaceae (sous-famille des Allioideae). Son nom scientifique est Allium cepa et il est connu depuis l’Antiquité. En fait, les archéologues ont trouvé des bulbes d’oignon dans les orbites de la momie du pharaon Ramsès.

Apparemment, les oignons étaient non seulement cultivés et consommés régulièrement en Égypte, mais ils étaient également considérés comme sacrés. Ils croyaient que l’odeur forte de ce légume pouvait redonner le souffle aux morts. Les Grecs en faisaient également un usage abondant, tout comme les Romains, qui en frottaient le corps des gladiateurs, croyant ainsi raffermir leurs muscles.
Au Moyen Âge, l’oignon était utilisé pour soigner diverses maladies. En 1493, Christophe Colomb l’a apporté en Amérique, mais il semble qu’il était déjà connu car Chicago, dans la langue des indigènes, signifie « champ d’oignons ».

Bref, tout cela pour dire que depuis des siècles, l’oignon accompagne l’humanité grâce à ses qualités bénéfiques, alors pourquoi ne pas essayer de le cultiver vous-même ? Voici donc un guide contenant tout ce que vous devez savoir pour cultiver vous-même des oignons.

Morphologie de l’oignon

L’oignon est une plante herbacée bisannuelle aux racines fasciculées blanches et charnues. Le système racinaire n’est pas très profond, s’étendant, en fait, dans les 25 premiers centimètres du sol.
Lorsque la plante germe, elle émet une petite feuille charnue en forme d’anneau, tandis que les autres feuilles germeront plus tard. Celles-ci apparaîtront dans la partie inférieure, épaisses et gonflées, avec une forme cylindrique avant de devenir plus effilées dans la partie supérieure.

Le bulbe, qui deviendra plus tard l’oignon que nous connaissons, se forme à la base des feuilles, qui deviendront charnues et prendront une couleur violette ou rouge. Le bulbe est protégé par une fine membrane et est riche en nutriments à l’intérieur. La fleur est en forme de parapluie et se compose de plusieurs fleurs. La floraison a lieu à partir de la deuxième année de vie de la plante.

Les graines qui se forment sont contenues dans une capsule qui ne contient qu’une ou deux graines très légères.

Comment faire pousser des oignons [Guide complet]

Les meilleures variétés d’oignons

Il existe de nombreuses variétés d’oignons qui se sont adaptées aux différents habitats de la terre. Au fil du temps, les agriculteurs ont sélectionné de nombreuses variétés qui se distinguent par leur zone d’origine, leur couleur, la forme de leur bulbe, leur saveur, la durée de leur cycle biologique et le moment de la récolte.

Nous aurons donc des oignons blancs, rouges, jaunes et bruns. Une autre différence importante est basée sur l’utilisation finale de l’oignon, qui dépend de la période de récolte. Il existe des oignons adaptés à la consommation fraîche ou à l’utilisation industrielle dans l’huile ou les cornichons, ou encore des variétés adaptées au séchage.

Les variétés d’oignons les plus connues sont la Rossa di Tropea, la Dorata di Parma, la Rossa di Toscana, l’oignon Barletta et l’oignon Cannara. Il existe d’innombrables variétés non seulement en Italie mais aussi à l’étranger où l’on peut trouver des oignons typiques de chaque région.

Quand planter les oignons?

L’oignon est une culture de renouvellement qui ouvre la rotation. Il souffre beaucoup de la fatigue du sol et il est bon de l’alterner tous les trois ans, suivi des céréales, des carottes, du radicchio et de la salade. En ce qui concerne la période de plantation, cela dépend de l’utilisation prévue du produit.

Pour les oignons destinés à la consommation fraîche, la plantation doit se faire de mi-août à mi-septembre ou en février. Une fois que les semis ont germé, vous pouvez les transplanter en plein champ de septembre à décembre.

Pour les oignons de conservation, en revanche, les semis doivent être effectués de janvier à avril pour être récoltés en été ou en automne. S’il s’agit d’un petit potager, où les bulbes doivent devenir plus grands, il est recommandé de planter les semis à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Comment semer des oignons?

L’oignon est une plante de printemps, mais dans les climats doux, il peut aussi être cultivé en hiver. Les oignons de semence sont assez résistants aux basses températures, mais ne supportent pas les fluctuations de température.

Il existe plusieurs façons de planter les oignons : semis direct, repiquage des semis ou plantation des bulbes.

Le semis direct est utilisé pour les grands champs, tandis que pour les potagers ou les parcelles plus petites, on préfère transplanter les semis ou enterrer les bulbes. En ce qui concerne le semis direct, il faut rappeler que les graines doivent être placées à 1 cm de profondeur, en laissant un espace de 10 cm entre chaque plante. Après le semis, le temps d’attente pour la récolte est de 90 à 120 jours.

Pour semer les oignons, on peut utiliser une planteuse avec des opérateurs ou un semoir automatique qui plante le bulbe automatiquement. Il va sans dire que si vous voulez le faire à l’intérieur ou dans le jardin, il vous suffit d’utiliser des bulbes plantés manuellement.

Préparation et type de sol

Pour la culture des oignons, la préparation du sol est une étape très importante. Le sol doit être bien labouré et les mottes éliminées autant que possible si l’on veut procéder au semis. Si, par contre, des bulbes sont plantés, les mottes peuvent également être travaillées plus grossièrement.

La plante oignon aime les sols frais et humides mais ne tolère absolument pas l’engorgement. Le sol idéal doit être aéré et léger, avec un pH compris entre 6 et 7. Dans les sols argileux, en revanche, l’oignon souffre beaucoup de l’engorgement et est également sensible à la pourriture et aux maladies fongiques.

En ce qui concerne la fertilisation, l’oignon est une plante peu exigeante et n’aime pas les sols trop riches en nutriments. C’est pourquoi il faut éviter de fertiliser le champ, surtout avant le semis.

Comment planter des oignons germés?

Les oignons germés peuvent facilement être cultivés dans le potager ou en pots. La meilleure période pour planter les pousses d’oignon se situe entre octobre et février.

Le climat ne doit pas être trop froid car les oignons ne supportent pas les températures trop basses ou le gel. Les oignons ordinaires achetés chez le marchand de légumes peuvent être utilisés à condition qu’ils aient un germe bien visible.

À l’aide d’un couteau, retirez la partie extérieure de l’oignon de sorte que seul le germe soit visible. Vous pouvez maintenant planter le germe dans votre potager à une profondeur d’au moins 7 – 8 cm et avec une distance de 5 – 6 cm entre chaque germe.

Planter des oignons en pots

Cette opération est également très simple et on peut toujours commencer par un oignon germé. Elle doit être plantée dans un pot de petite ou moyenne taille rempli d’un sol de qualité moyenne. Les pots doivent être placés dans un endroit ensoleillé et arrosés uniquement lorsque la terre est sèche.

La température idéale pour la culture des oignons se situe entre 15 et 25 C°. Il est également possible d’enterrer plusieurs oignons dans le même pot, à condition qu’ils soient bien espacés, sans oublier de les enterrer tous à la même profondeur.

Quand récolter les oignons?

La période de récolte des oignons varie en fonction de la variété et de la zone de culture. En général, au moins 4 mois doivent s’écouler depuis que le bulbe a été planté.

L’oignon formé peut être sorti de terre lorsque la partie foliaire a complètement séché. A cet effet, l’irrigation doit être arrêtée une semaine avant la récolte.

Maladies de la plante oignon

Le plant d’oignon est malheureusement sensible à de nombreuses maladies et agents pathogènes qui peuvent le détruire. Surtout si l’on opte pour la production biologique, il faut être conscient de ces inconvénients et savoir comment les contrer.

Les oignons peuvent être attaqués par des virus de la mosaïque et des bactéries qui provoquent des pourritures pendant la récolte et le stockage. Il est également sensible aux mycoses telles que le mildiou, le Botrytis et le Fusarium, qui attaquent aussi bien les racines que les parties aériennes de la plante.

Ensuite, il y a les parasites comme la mouche de l’oignon et les thrips. Ces insectes, en raison de leur capacité à se reproduire rapidement, peuvent détruire des cultures entières en peu de temps. Les remèdes peuvent être chimiques ou biologiques, ces derniers étant préférables même s’ils demandent plus d’efforts.

Publications similaires