Cultiver des avocats à la maison ou dans le jardin

Cultiver des avocats à la maison ou dans le jardin

L’avocat est un fruit tropical de plus en plus populaire sur nos tables. Son goût délicat et sa texture crémeuse ont conquis les chefs et les consommateurs du monde entier. Aujourd’hui, l’avocat peut être acheté facilement dans les supermarchés et est la vedette de nombreuses recettes.

Mais au-delà de ses mérites gastronomiques, les amateurs d’avocat se sont demandés s’il était possible de reproduire sa plante sous nos latitudes également. L’avocatier est originaire d’Amérique centrale et du Sud et est particulièrement répandu au Mexique.

Nous en déduisons qu’elle a besoin d’un climat tropical et subtropical chaud. La bonne nouvelle est que l’avocatier est également adapté aux climats méditerranéens chauds. Il est donc également possible de le cultiver en Italie dans les régions de Calabre et de Sicile. Dans ces régions, en effet, l’avocat s’est très bien acclimaté.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pousser des avocats en intérieur même si vous ne vivez pas sous 30 degrés toute l’année ! Bonne lecture !

Comment planter un avocat à partir de graines
Une autre bonne nouvelle pour les amateurs de jardinage est que vous pouvez également cultiver des avocats en intérieur. Planter un avocat à la maison est très simple et amusant.

Il suffit d’utiliser les graines des fruits que vous consommez pour avoir de belles plantes sur votre terrasse ou dans votre jardin. Les étapes pour planter un avocat à la maison sont les suivantes :

  1. Après avoir mangé l’avocat, gardez les graines.
  2. avez-les bien afin qu’ils soient débarrassés de toute pulpe résiduelle.
  3. Faites tremper les graines toute une nuit dans un bocal. Cela permet de ramollir la peau qui recouvre la graine.
  4. Le lendemain, retirez l’enveloppe, ce qui permettra à la graine de faire moins d’efforts pour germer.
  5. Munissez-vous de quatre cure-dents et d’un bocal en verre de taille moyenne.
  6. Enfoncez les cure-dents dans la graine à l’extrémité pointue. Les cure-dents serviront à maintenir les graines en équilibre sur le bord du bocal.
  7. La partie inférieure de la graine a un petit « œil », c’est là que la racine sortira, c’est donc cette partie qu’il faut mettre dans l’eau.
  8. Placez maintenant la graine sur le bocal, que vous remplissez d’eau afin que la graine puisse tremper pendant au moins un centimètre.
  9. Placez le bocal avec les graines dans un endroit lumineux, mais pas au soleil.
  10. Attendez maintenant patiemment que la graine forme des racines. La graine d’avocat a besoin d’un mois ou deux pour germer.
  11. Ajoutez toujours un peu d’eau si elle s’assèche.
  12. Préparation du sol
  13. Lorsque la graine a enfin germé et formé une belle racine solide, vous pouvez l’enterrer dans un pot d’au moins 30 centimètres.

En fait, le plant d’avocat peut atteindre 15 mètres à l’état sauvage. Si vous souhaitez faire pousser un avocat chez vous, optez pour un pot spacieux dans lequel il pourra étendre ses racines. Il est conseillé de le faire au printemps, entre avril et mai.

À cette époque, les températures seront déjà douces et le soleil pas trop agressif. Utilisez un terreau nutritif et corsé mais pas trop compact ; un terreau universel peut facilement être utilisé.

Il doit avoir un pH neutre et ne pas être trop hydraté. Pour éviter la stagnation de l’eau, ajoutez des granulés d’argile expansée au sol. Les avocats ne s’adaptent pas aux sols argileux ou trop compacts. Ceux qui vivent dans les régions méridionales ne pourront planter en pleine terre qu’après quelques années de culture en pots.

 

Position et arrosage

La graine d’avocat ainsi enterrée fera bientôt germer le plant et les premières feuilles se formeront. Attention au soleil, ne placez pas immédiatement la plante sous ses rayons. Les premières années, il est toujours conseillé de placer la plante à l’ombre, car les rayons du soleil pourraient brûler les feuilles délicates.

Ensuite, si vous souhaitez faire pousser un avocat en intérieur sur votre terrasse, sachez que vous ne pouvez le faire que si vous habitez dans des régions tempérées et chaudes. L’avocatier ne supporte absolument pas le froid. Si vous vivez dans des régions froides, vous pouvez toutefois la cultiver comme plante d’intérieur dans un endroit lumineux protégé des courants froids.
En ce qui concerne les arrosages, ils doivent être équilibrés et le sol doit toujours être bien drainé. Un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement et des maladies. N’oubliez pas non plus que l’avocatier n’aime pas les endroits venteux.

Comment fertiliser le plant d’avocat

Pour la fertilisation, vous pouvez utiliser un engrais ordinaire mais riche en zinc et en azote. Choisissez toujours une méthode permettant une libération modulée de l’engrais. C’est important pour la plante, surtout pendant la phase végétative.

Un engrais pour agrumes peut également s’avérer utile car il contient les nutriments adéquats pour cette plante. La fertilisation doit être effectuée trois fois par an : au printemps, en été et à nouveau en automne. La fertilisation est particulièrement nécessaire pour les plantes de grande taille et pour les plantes enterrées dans le jardin. En automne, par contre, la fertilisation doit être suspendue car l’arbre est au repos.

L’importance de l’élagage

Si vous voulez que la plante devienne forte et grandisse, vous devez la tailler. Les premières années, taillez votre avocat de manière à renforcer la tige et à favoriser une croissance buissonnante. La première taille doit être effectuée lorsque la plante atteint 30 cm de haut.

Vous devez le réduire à 15 cm tout en permettant aux nouvelles feuilles et tiges de se former. Comme le fruit de l’avocat se forme sur de nouvelles branches chaque été, retirez les nouvelles pousses. En enlevant les feuilles apicales, vous stimulerez la formation de nouvelles branches.

Si vous ne connaissez rien à la taille, vous pouvez consulter nos guides sur Super Green.

Cultiver des avocats à la maison ou dans le jardin

Combien de temps faut-il à l’avocat pour porter des fruits ?

L’avocat que vous avez planté dans votre maison ou votre jardin ne donnera malheureusement pas de fruits très rapidement. Tout d’abord, il faut les bonnes températures et le bon habitat, et ensuite, il devra atteindre une croissance considérable avant de porter des fruits.

La vérité est qu’un avocat dans un pot peut devenir une belle plante ornementale, mais il est peu probable qu’il porte des fruits. Si, par contre, nous parlons d’un jeune arbre dans le jardin, nous pouvons penser à le greffer. La production de fruits d’avocat peut commencer lorsque la plante a 8 à 10 ans. En revanche, la greffe réduit la durée à 3 ou 4 ans.

Cette opération peut être effectuée lorsque le jeune arbre a atteint 80 cm. Elle consiste à couper l’arbre qui a germé spontanément à partir d’une graine en rejoignant une branche d’un autre avocat déjà adulte de la variété que l’on veut obtenir. Les greffes doivent toujours être effectuées par des personnes expérimentées, sinon les résultats peuvent être infructueux.

Les maladies les plus courantes de l’avocatier

L’avocatier, comme toutes les plantes, peut aussi tomber malade. Les maladies les plus courantes sont le Phytophthora cinnamoni, également appelé « avocado blight », qui affecte les racines de l’arbre. Il s’agit d’un champignon qui, s’il n’est pas traité, peut tuer la plante.

L’anthracnose est un autre champignon qui affecte les jeunes spécimens. La tavelure est également un champignon qui s’attaque aux tiges, aux feuilles et aux fruits. Enfin, le Peronospora ou « poudre blanche » qui affecte les feuilles et provoque la chute des fleurs et des fruits. Pour traiter ces maladies redoutables, il faut utiliser des fongicides à base de cuivre et élaguer l’arbre pour lui donner de l’air.

Des insectes peuvent également s’attaquer aux avocats, tels que l’araignée brune de l’avocat ou la cochenille épineuse de l’avocat et l’acarien cristallin, qui est le ravageur le plus important. Les remèdes peuvent être chimiques ou biologiques, par exemple en libérant des ennemis naturels sur les plantes.

Publications similaires